Mehdi SHOHRATI                                                                       MANIFESTE 
                                                                                                     
  Quand la Science prend position!                               COMMUNISME                                    Philosophie Scientifique
        ACCUEIL   Documents    Les Infos  L'Hommage  En Persan   Séminaire   
   Sommaire
 
   Quel est le but?
  
Quel est le problème?

 A propos du site
  
     Manifeste
           du
    Communisme
  
 Les Dialectiques

   La Science
 
  La Philosophie
 
La Société

Communisme

 La Démocratie et les Communistes
  
 La Démocratie
 
    ?

   
    M.C et M.P.C        

APE

 Fitichisme de
Marchandise


      La Solidarité
  
 Crise Quelle Charme

  Comment devenire Riche?


 

                                                               

             

  : Communisme = "Théorie visant à mettre en commun les biens matériels.

Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.

Politique, doctrine des partis communistes ; forme d'organisation des pays où ces partis sont au pouvoir.

Ensemble des partis communistes, des communistes : Le communisme international."

   : Communisme = Le communisme est la conception d’un mode d’organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun. Dans le Manifeste du Parti communiste (1848), Karl Marx et Friedrich Engels le décrivent comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».

  : Communisme = Le communisme est un système théorique d'organisation sociale reposant sur la propriété commune des moyens de production. C'est également un mouvement politique qui prétend renverser le capitalisme pour instaurer une société sans classe

  Communisme = Organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective. ? collectivisme, socialisme.
Dans le marxisme, système social où les biens de production appartiennent à la communauté et qui vise la disparition des classes sociales.
Politique, doctrine des partis communistes.

  : Socialisme = Dans la théorie politique marxiste, le socialisme est la période de transition entre l’abolition du capitalisme et l’avènement du communisme. Pendant cette période, la dictature du prolétariat s’exerce par l’intermédiaire de l’Etat sur l’ensemble de la société.

   Socialisme = Doctrine d'organisation sociale qui entend faire prévaloir l'intérêt général sur les intérêts particuliers, au moyen d'une organisation concertée (opposé à libéralisme). Socialisme réformiste et socialisme révolutionnaire.
Ensemble des partis ou des personnes qui se réclament de cette doctrine.
POLITIQUE (VOCABULAIRE MARXISTE) Phase transitoire entre la disparition du capitalisme et l'instauration du communisme.

  Philosophie = Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
Système d'idées qui se propose de dégager les principes fondamentaux d'une discipline : Philosophie des sciences.
Enseignement donné dans les classes terminales des lycées et dans les universités sur ces problèmes.
Doctrine, système d'un philosophe, d'une école, d'une époque : La philosophie d'Aristote.
Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement : Chacun a sa philosophie.
Conception de quelque chose qui repose sur un ensemble de principes ; ces principes eux-mêmes : Une philosophie nouvelle du transport aérien.
Constance résignée devant les avatars de l'existence, sagesse acquise avec l'expérience des difficultés.

    Philosophie = La philosophie = I Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale (mais non scientifique) du monde (? esthétique, éthique, logique, métaphysique, morale, ontologie, théologie).
Système d'idées qui cherche à établir les fondements d'une science. La philosophie de l'histoire, des sciences. 1I - Ensemble de conceptions (ou d'attitudes) philosophiques (ex. matérialisme, phénoménologie, spiritualisme, etc.). ? doctrine, système, théorie. La philosophie critique de Kant.
Ensemble des conceptions philosophiques (communes à un groupe social). La philosophie orientale. ? pensée.
Conception générale, vision du monde et de la vie. La philosophie de Hugo.
SANS COMPLEMENT Elévation d'esprit, détachement. ? sagesse. Supporter les revers de fortune avec philosophie. ? résignation. 

                 

   Science = I - 1 VIEUX OU LITTERAIRE Ensemble des connaissances générales (de qqn). ? savoir. Sa science est étendue. — LOCUTION Un puits* de science.
2 LITTERAIRE Savoir-faire que donnent les connaissances, l'expérience, l'habileté. ? art. La science d'un orateur.
 II - 1 PLUS COURANT Une science, les sciences : ensemble de connaissances, de travaux d'une valeur universelle, ayant pour objet l'étude de faits et de relations vérifiables, selon des méthodes déterminées (comme l'observation, l'expérience, ou les hypothèses et la déduction). Sciences pures* et sciences appliquées*. Sciences expérimentales*. Sciences naturelles ; sciences de la vie. Sciences humaines, qui étudient l'homme (psychologie, sociologie, linguistique, etc.). Sciences dures OU sciences exactes, qui sont fondées sur le calcul et l'observation (par opposition aux sciences molles, les sciences humaines). Etude critique des sciences et théorie de la connaissance (? épistémologie).
SANS COMPLEMENT Les sciences : les sciences où le calcul, la déduction et l'observation ont une grande part (mathématiques, astronomie, biologie, etc.). Les sciences et les lettres.
 2 La science : ensemble des travaux et des résultats des sciences ; connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par les lois.

   Science = Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.
Chacune des branches de la connaissance, du savoir (souvent pluriel) : Les sciences mathématiques.
Littéraire. Connaissance approfondie d'un domaine quelconque, acquise par la réflexion ou l'expérience : La science du cœur humain.
Manière habile de mettre en œuvre des connaissances acquises dans une technique : La science des couleurs.

                           

     Capitalisme = Statut juridique d'une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleurs qui n'en sont pas propriétaires.
Système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché.
Système économique dont les traits essentiels sont l'importance des capitaux techniques et la domination du capital financier.
Dans la terminologie marxiste, régime politique, économique et social dont la loi fondamentale est la recherche systématique de la plus-value, grâce à l'exploitation des travailleurs, par les détenteurs des moyens de production, en vue de la transformation d'une fraction importante de cette plus-value en capital additionnel, source de nouvelle plus-value.
Capitalisme monopoliste d'Etat, selon les marxistes, réunion de la puissance des monopoles et de l'Etat en un mécanisme unique destiné à sauvegarder le régime capitaliste.
Capitalisme populaire, système de collaboration capital-travail (apparenté aux expériences anglaise de capitalisme collectif et française d'intéressement des travailleurs) dans lequel l'Etat cède des actions des entreprises nationalisées aux petits épargnants.

     Capitalisme =
1 Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail. Capitalisme d'Etat. ? étatisme.
2 Ensemble des capitalistes, des pays capitalistes. Le capitalisme international.

 

 

 

                         Vive l'Entraide, la Solidarité, la Cooperation
                                 Vive la Commune 
                                                         mehdi.shohrati@manifesteducommunisme.com