Mehdi SHOHRATI                                                                MANIFESTE 
                                                                                                                  
           Quand la Science prend position!                         COMMUNISME                                      Philosophie Scientifique
                     ACCUEIL      Les Infos Journalière  L'Hommage  En Persant       
   Sommaire
 
   Quel est le but?
   A propos du site
       Manifeste
           du
    Communisme
   La Dialectique
   La Science
   La Philosophie
  La Démocratie et les communistes
   La Démocratie
           ?

    M.C et M.P.C
           APE
 Fitichisme de Marchan..
      La Solidarité
   Crise Quelle Charme
 

                               LA PHILOSOPHIE

 

     La philosophie c’est la recherche, la découverte des règles, des lois, des données et des processus généraux qui concernent un élément ou phénomène et les relations entre ces éléments et leurs processus.  

     En réalité, la philosophie c’est un ensemble de règles et de données générales de la société et de la nature. Mais c’est aussi des recherches et des découvertes de l’existence. En fait c’est la connaissance des règles, des lois, des données et des relations entre elles. La philosophie c’est une science et fonctionne par conséquent de manière scientifique comme les autres. Elle a sa propre histoire et sa propre logique et possède aussi ses propres méthodes et styles de recherches. C’est une forme de connaissance qui existe en dehors de notre imagination. Elle n’a pas de relation avec la métaphysique qui pour elle demeure incompréhensible. Le courant de la pensée philosophique c’est la logique qui est égale à science. L’homme utilise la langue pour connaître et faire connaître l’existence.

     La philosophie est indissociable des autres sciences car sans les relations qui les lient, elle n’a pas de sens. Chaque science a  des liens à la fois avec les autres et est indépendante. Les sciences ont des relations dialectiques entre elles.

     La philosophie c’est la dialectique et la dialectique c’est une série de règles, de lois et des relations entre elles faisant apparaître ainsi un phénomène ou un objet. 

     Il y a une différence entre philosophie et science sociale. La première s’applique aux règles et aux lois générales de la nature et de la société (de l’existence.) La deuxième est une science spécifique de la société et des relations entre ses membres. 

     Toutes les sciences, sans la philosophie, n’ont pas de sens. Mais la philosophie n’a pas de sens non plus sans les autres sciences. De même, ces sciences sont incompréhensibles sans les relations qui existent entre elles (physique, chimie, biologie….). 

     La connaissance est le reflet de la réalité qui se trouve hors de l’imagination humaine. Une fois classifiée, rangée, ordonnée, elle devient connaissance scientifique. 

     La connaissance humaine va dans le sens contraire du mensonge, de l’erreur et de la perte. Ainsi, plus nos connaissances sont grandes, moins nous avons tendance à mentir, à faire des erreurs ou à perdre. Elle a une relation opposée au métaphysique. Plus elle augmente, plus on s’éloigne du métaphysique ou de l’idéalisme et inversement. 

     La connaissance humaine a une relation directe avec l’indépendance puisque chaque fois qu’elle augmente, on devient plus indépendant. Il en est de même pour la maturité. 

     La science philosophique ou philosophie matérialiste, croît et précise que l’homme peut parfaitement connaître l’existence en dehors du cerveau humain.  

     Il n’y a qu’une seule philosophie, c’est la philosophie scientifique.  

La relation entre les sciences apparaît dans la philosophie.


 

                         Vive l'Entraide, la Solidarité, la Cooperation
                                 Vive la Commune 
                                                         mehdi.shohrati@manifesteducommunisme.com